fabulations réelles dans un monde virtuel - article complet: dédoublement de personnalité professionnelle
fabulations réelles dans un monde virtuel - article complet: dédoublement de personnalité professionnelle
blogue rÉcit rÉcit mst fabulations
fabulations réelles dans un monde virtuel
article complet: dédoublement de personnalité professionnelle
15/06/07
dédoublement de personnalité professionnelle
je peux avoir une vision claire de ce que devrait être mon travail. par contre, il me faut la communiquer et la partager dans mon milieu.
en principe, je devrais présentement être à bonaventure en rencontre régionale du rÉcit. au lieu de cela, je suis assis dans mon bureau à rédiger ce billet. alors, que s'est-il passé?
je me plais à dire que mon travail est comparable à une interface. je sers de lien entre deux mondes: celui de la pédagogie et celui de l'informatique; soit dit en passant, deux mondes complètement différents qui partagent peu d'affinités.
il m'arrive parfois d'oublier que mon rôle d'interface puisse être mal compris par mes collègues et par mes patrons. comparativement à mes collègues, je vis quotidiennement un dédoublement de personnalité! pour mon organisation, je suis d'abord et avant tout un conseiller pédagogique. je présume que, pour mon organisation, mon rôle d'animateur de service local du rÉcit est plutôt mineur par rapport à mon rôle de conseiller pédagogique. c'est d'ailleurs ce que j'ai très bien compris du message de m. allen lors de la rencontre nationale du mois de mai à duchesnay.
donc, pour mes patrons, je dois indiquer en quoi la technologie peut supporter la pédagogie avec des mots de pédagogues; en tout cas, c'est ce que je m'évertue de faire... pourtant, à force de baigner dans la technologie, j'oublie que je dois "traduire" mon vocabulaire usuel pour me faire comprendre.
pour mes patrons et mes collègues, parler de spip, de blogues, de wikis, de web 2.0, ça a peu de sens. mais, lorsque je parle de coconstrution des apprentissages ou de métacognition dans un contexte socioconstructiviste, de télécollaboration pour répondre aux besoins des petites écoles de nos milieux, d'évaluation formative par l'utilisation de portfolios numériques, etc. là, je me fais comprendre.
nous travaillons régionalement depuis le mois d'avril à construire notre second plan triennal régional. lors de la dernière rencontre régionale du comité de la réussite (table régionale des dse), nos représentantes de la table régionale du rÉcit ont présenté nos priorités régionales; prémisses à l'ébauche de notre second plan triennal régional. elles ont aussi présenté l'ordre du jour de la rencontre que nous avions coconstruis sur mon wiki (comme région éloignée, on ne peut nous accuser de ne pas utilser des outils de communication et de télécollaboration )
l'interface que moi et mes collègues animatrices représentons, est alors devenue disfonctionnelle: nous parlons de technologie avec des pédagogues. Ça fait un certain temps qu'on me le reproche implicitement; mais, il n'y a pas de fumée sans feu. est-ce parce que nous voulons nous démarquer professionnellement en faisant étalage de notre expertise? formellement non! implicitement... oui! pourtant, c'est le contraire que nous devons faire! nous devons parler pédagogie avec les pédagogues et parler de technologie avec les gens de l'informatique. mais, il faut surtout "apprivoiser" les gens avec qui nous transigons quotidiennement. il est là, selon moi, notre problème de dédoublement de personnalité! et c'est pas facile à assumer. par contre, le fait de nommer cette difficulté, nous permet de trouver des solutions.
selon moi, il est là le bogue de la rencontre ratée de bonaventure! nous avons adopté un langage technologique dans le cadre d'une rencontre pédagogique. nos patrons n'ont pas compris que pour nous comprendre entre animateurs et animatrices des services locaux nous devions d'abord parler tic afin de déterminer le potentiel pédagogique des outils présentés et enfin, construire un plan d'action pédagogique pour lequel les technologies de l'information et de la communication sont en support; c'est-à-dire, à la bonne place.
donc, en conclusion, beaucoup de réflexions individuelles et collectives, beaucoup de discussions réelles et virtuelles d'ici l'automne pour réussir à nous faire comprendre de nos patrons.catégories: je partage
5 commentaires • trackback (0)
adresse de trackback pour cet article:
http://recit.org/htsrv/trackback.php/362
commentaires, trackbacks:
commentaire de:
françois guité [visiteur]
je trouve cette analyse très intéressante, instructive et, ma foi, fort plausible. elle n'est pas sans rappeler le gap de communication entre la réforme et le public en général. ce n'est pas facile de communiquer efficacement.
ce que je ne m'explique pas, c'est comment il se fait que des spécialistes de la pédagogie, tout scolarisés qu'ils soient et nécessairement en quête de moyens, puissent être si ignorants des tic. ce n'est pas comme si elles étaient des moyens comme les autres.
16/06/07 @ 09:39
commentaire de:
pierre lachance [visiteur]
bonjour,
m. guité, un analphabète développe une multitude de trucs pour ne pas avoir à apprendre à lire et écrire. je crois, bien humblement, que c'est ce qui se passe avec les analphabétic. plein de trucs pour ne pas...
au plaisir.
18/06/07 @ 09:06
commentaire de:
martin [visiteur]
plus j'y pense, plus je crois qu'il s'agit d'un ensemble de petits problèmes qui en font un gros:
- problème d'allégeance à nos organisations: mettre en commun ses ressources régionalement peut questionner les entités que nous représentons.
- problème d'expertise: qui doit porter le dossier de l'informatique scolaire? les services informatiques ou les services pédagogiques?
- problème de vision: en tant qu'animateurs de services locaux, nous pouvons croire dans le potentiel des tic pour nos petites écoles, pour la formation continue du personnel enseignant, etc. par contre, sommes-nous en mesure de bien communiquer cette vision?
- problème de paradigme: est-ce que l'ensemble de nos patrons croient dans le potentiel de développement cognitif des élèves que peuvent offrir les tic? je pense que pour certains d'entre eux, une classe c'est un environnement physique constitué de bureaux couvert de livres et de cahiers d'activités alignés face au tableau vert et au bureau de l'enseignante ou de l'enseignant. c'est un endroit privé, fermé à la communauté!
je ne crois pas qu'il s'agisse d'un problème "d'alphabéticsation". nos patrons sont conscients du potentiel des tic pour notre région. je crois qu'il s'agit d'un problème de compréhension, de crédibilité et de lobbying. mais, je peux me tromper.
18/06/07 @ 10:47
commentaire de:
jacques [visiteur]
ma foi, ce qu'on se reconnaît à travers ces réflexions! merci de partager : martin a raison car j'estime qu'une combinaison de fausses perceptions, de lacunes dans la communication d’une vision , de la zone grise technopédagogique (réparateur maytag ou ingénieur en lessive!?!) contribuent à créer ces écarts. il faut continuer à travailler fort afin d’avoir du « temps d’antenne » sinon, la perception que pour les passionnés, l’ordi qu’une finalité (ce qui est tout à fait faux, évidemment) teintera les débats et décisions. y comprennent vite, mais faut expliquer longtemps…
18/06/07 @ 12:32
commentaire de:
bernard [visiteur]
vraiment très intéressant comme réflexion. je suis mentor
apo au n.-b. et je dois dire que je partage ta réflexion.
bravo!
19/06/07 @ 15:23
laisser un commentaire:
nom:
email:
votre adresse email ne sera pas affichée sur ce site.
site/url:
votre url sera affichée.
texte du commentaire:
balises xhtml autorisées: <p, ul, ol, li, dl, dt, dd, address, blockquote, ins, del, span, bdo, br, em, strong, dfn, code, samp, kdb, var, cite, abbr, acronym, q, sub, sup, tt, i, b, big, small>
options:
auto-br
(les retours à la ligne deviennent des <br />)
se rappeler de moi
(sauver le nom, l'email et l'url dans des cookies.)
autoriser messages
(autoriser les utilisateurs à vous contacter par un formulaire de message (votre adresse email ne sera pas révellée.))
fabulations réelles dans un monde virtuel
récemment
derniers commentaires
novembre 2007
lun
mar
mer
jeu
ven
sam
dim
<< <
1
2
3
4
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
dans mon agrégateur rss
rechercher
tous les mots
n'importe quel mot
phrase complète
catégoriestoutes
je partage (70)
je réfléchis (21)
veille techno-pédagogique (1)
veille technologique (6)
archivesoctobre 2007 (9)
septembre 2007 (6)
août 2007 (1)
juillet 2007 (1)
juin 2007 (6)
mai 2007 (4)
avril 2007 (4)
mars 2007 (7)
février 2007 (13)
janvier 2007 (6)
octobre 2006 (2)
juin 2006 (1)
suite...
qui est en ligne?
visiteurs: 5
divers
s'identifier...
syndiquez ce blog
rss 2.0: articles, commentaires
atom 1.0: articles, commentaires
qu'est-ce que rss?
propulsé par
crédits: blog tool | framework | test site
valide xhtml 1.0
valide css
valide rss
valide atom
fabulations réelles dans un monde virtuel - article complet: dédoublement de personnalité professionnelle
fabulations réelles dans un monde virtuel - article complet: dédoublement de personnalité professionnelle 10 fabulations réelles dans un monde virtuel - article complet: dédoublement de personnalité professionnelle 9 fabulations réelles dans un monde virtuel - article complet: dédoublement de personnalité professionnelle 8 fabulations réelles dans un monde virtuel - article complet: dédoublement de personnalité professionnelle 12 fabulations réelles dans un monde virtuel - article complet: dédoublement de personnalité professionnelle 13 fabulations réelles dans un monde virtuel - article complet: dédoublement de personnalité professionnelle 14 fabulations réelles dans un monde virtuel - article complet: dédoublement de personnalité professionnelle 10 fabulations réelles dans un monde virtuel - article complet: dédoublement de personnalité professionnelle 9 fabulations réelles dans un monde virtuel - article complet: dédoublement de personnalité professionnelle 8
fabulations réelles dans un monde virtuel - article complet: dédoublement de personnalité professionnelle 12 fabulations réelles dans un monde virtuel - article complet: dédoublement de personnalité professionnelle 13 fabulations réelles dans un monde virtuel - article complet: dédoublement de personnalité professionnelle 14 |